Actualités

الشركة الوطنية للحديد و الصلب
société nationale du fer et de l’acier
FERAAL SPA

Actualités

En 2018, et dans le cadre de développement du gisement de minerai de fer de Gara Djebilet, FERAAL a réalisé des essais industriels de traitement minier et métallurgique du minerai de fer extrait du gisement de Gara Djebilet ouest.

Un échantillon du gisement, d’une quantité d’environ 3000 tonnes, concassée 0-50mm a été expédiée vers la société Chinoise SINOSTEEL pour la réalisation des études de préfaisabilités dans de grands laboratoires internationaux.

Ces essais de traitement en laboratoire ont permis de confirmer la possibilité d’avoir de différents produits à partir du minerai de fer de GARA DJEBILET à savoir le concentré, le PDRI, la Briquette et les pellettes.

Le 30/07/2022 à TINDOUF – Le ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab a présidé l’ouverture de la mine de fer de Gara Djebilet en présence du wali de Tindouf, des autorités locales, de cadres du ministère et de plusieurs directeurs des entreprises relevant du secteur.

” Le projet concerne les différents secteurs notamment les transports, les travaux publics, l’énergie, les ressources en eau, les finances, l’environnement et l’urbanisme”, a-t-il mis en avant, insistant sur la nécessité des efforts de tous les secteurs pour la réussite de ce mégaprojet profitable au pays sur le plan socioéconomique ainsi qu’à la région du sud-ouest algérien.

 Le Ministre a précisé que l’exploitation se déroulera en plusieurs phases sur une période allant de 2022 à 2040.

Avec une exploitation à ciel ouvert, et sous l’autorité de l’Office Nationale des Substances Explosives et des autorités de la WILAYA de TINDOUF, et ce depuis l’ouverture de la mine en 2022, 13 tirs à l’explosif ont eu lieu jusqu’au 31/12/2023  ,
un peu plus de 200 000 tonnes ont été extraits du Gisement ouest.

Le Président de la République a effectué le 30 Novembre 2023 une visite à la Wilaya de Tindouf et à cette occasion il a inspecté le déroulement des travaux d’extraction du minerai et inauguré le chantier de réalisation de la première unité de prétraitement. 

Une visite a été effectuée en date du 08 février, avec la participation de Monsieur Choutri, l’assistant du Ministère des Énergies et des Mines, ainsi que le PDG et le DGA de la société Nationale du Fer et de l’Acier (FERAAL), afin de prospecter les trois variantes des terrains proposés par la wilaya de Naama, destinés à abriter les futures unités de transformation du minerai de fer de Gara Djebilet.

En outre, une réunion de travail a eu lieu durant la même journée qui a été présidée par monsieur le Wali en présence des différents directeurs de la wilaya et les élues où le projet a été présenté par le PDG de la société Nationale du Fer et de l’Acier (FERAAL) qui a répondu aux différentes questions de l’assistance. 

Suite à la visite effectuée du 08 février, concernant la prospection pour le choix d’un terrain à Naama, une visite technique a été réalisée en date du 27 février, par une équipe de la société Nationale du Fer et de l’Acier ( FERAAL ), afin d’évaluer les avantages et les inconvénients de chaque proposition. 

Une rencontre au niveau de la Wilaya de Tindouf a été organisée entre Le wali de la wilaya, le président-directeur général du groupe SONAREM, le président directeur général de la Société Nationale de Fer et d’Acier, ainsi que le président-directeur général de SONAREM Formation. Cette réception a été faite en présence du président du Conseil Populaire de la Wilaya, des membres du comité de sécurité et des députés des deux chambres. L’occasion était de lancer la formation de la première session des travailleurs de la Société Nationale de Fer et d’Acier pour les préparer à l’exploitation de la mine de Gara Djebilet.

Visite d’une équipe technique de Tosyali accompagnée par une équipe de FERAAL pour faire un état des lieux de la première unité de concentré afin de prévoir le lancement des travaux préliminaires à la construction de cette unité.

A ce titre, Monsieur le Wali a accueilli l’équipe de Feraal, ainsi que l’équipe de Tosyali au niveau de la wilaya

Visite d’une équipe technique de Sinosteel accompagnée par une équipe de FERAAL pour le choix de l’emplacement de la première unité de production de concentré de minerai de fer de Gara Djebilet d’une capacité d’un million de tonnes par an au niveau de la zone industrielle (Toumiat – Béchar).

A cet effet, Monsieur le Wali a reçu de le PDG du groupe SONAREM, le PDG de la société Nationale du fer et de l’acier (FERAAL) ainsi que l’équipe de Sinosteel au niveau de la wilaya.